Les neurceries sont de vrais mourois: l'eau circule très mal et les NO3 montent très rapidement !
Le mieux reste le bac de grossissement:
Un petit bac de 2L pour le début (car les alevins trouveront plus facilement leur nourriture dans une petite surface que dans une grande). Tu mets de l'eau du bac où les alevins sont nés, puis tu mets les alevins. Tu places ce petit bac dans un bac de 20L (environ), le bac de 20L sera remplit (avec de l'eau du bac où les alevins sont nés) et comportera un chauffage pour que l'eau soit à température désirée, le bac de 2L flottera dans ce dernier. Tu places de la riccia dans le bac de 2L (ou une plante du genre) pour absorber les NO3 et oxygéner l'eau. Tu fais des changements d'eau (avec de l'eau du bac où les alevins sont nés) de 30% par jour, mais toujours au goutte à goutte afin d'éviter tout choc osmosique ou thermique.
Lorsque les alevins seront bien nager, tu les places dans le 20L, en faisantu une longue acclimatation (au moins 2h) en veillant à garder l'eau du bac où sont les alevins à la même température que le 20L.
Dans le bac (PS: les bacs sont nus) de 20L, tu mets un éclairage, afin de "cycler" les alevins, et les habituer au cycle journalier. tu laisses le chauffage et tu continues tes changements d'eau (au goutte à goutte !) de 30% par jour.
Pour un bon grossissement, il faut nourrir les alevins au moins 5-6 fois par jour avec si possible des nauplise d'artémias, sinon de la poudre de paillette. Toujours syphonner les restes pour garder une eau très propre ! (ce qui est très important !!).
Tu peux également planter le bac avec de la cryptocoryne, anubias nana, riccia, mousse de java, et les diverses plantes faciles. Elles apporteront de l'oxygène, des infusoires (nourriture) et des cachettes. Elles abaisseront également les NO3.
Pour la filtration:
-soit tu te fabriques un petit filtre très léger, xcomme un exhausteur par exemple qui aura la particularité de faire monter le taux d'O² et donc les paramètres (pH, gH, kH),
-soit tu en achètes un... (toujours très léger !).
Tu peux également placer des petits escargots (planorbes, mélanoides, néritina...) qui ne mangeront pas les alevins, mais se régaleront des restes de nourriture.
voilà, maintenant tout devrait bien se passer !