PSEUDOTROPHEUS CYANEORHABDOS MAINGANO
Anciennement decrit sous Melanochromis cyaneorhabdos Maingano
Taille : Le male fait 9cm adulte et la femelle 8 cm
Aquarium : Un 120*40 est un strict minimum.
Distribution : On le trouve au nord de l'ile de Likoma,sur les côtes rocheuses de Mbako Point et de Membe Point.
Habitat : Entre 3 mètres et 20 mètres de profondeur. On le trouve bien sur essentiellement dans les rochers meme si il s'aventure des fois dans la zone intermédiaire.
Alimentation : En milleu naturel, il se nourrit de la couverture biologique des rochers et de plancton.
Comportement de reproduction : Deja, pour ce qui est de différencier les 2 sexes, la retournette est le meilleur moyen meme pour les specimens adultes qui ont une très petite différence au niveau de le taille ( 1 cm). Males et femelles ont une coloration noire et bleue.
En milieu naturel, on ne peut pas dire que les males sont très territoriaux à part quand le male defend, juste au moment de la reproduction, un petit territoire.
Il paraitrait selon Ad Konings que Ps. cyaneorhabdos et Ps. Johannii descendent d'un ancêtre commun car la différence de coloration entre males est selon lui " à peine perceptible".
Experience personnelle : J'ai maintenu ce mbuna en trio F1 il y a environ 3 ans dans un aquarium de 120*40 avec :
Labeotropheus trewavasae Chilumba
Labidochromis caeruleus
Cynotilapia pulpican
Pseudotropheus daktari
Il n'était pas le dominant du bac, en meme temps face a un Cynotilapia pulpican qui controlait tout, c'etait difficile. Il n'avait pas non plus de territoire vraiment défini et j'avais des repros mais qui n'étaient pas si regulières. J'ai du en avoir 5-6 en 1 an de maintenance avec les 2 femelles.
Sa coloration etait par contre magnifique que ce soit le male ou la femelle. Pour qu'il puisse prendre la domination d'un bac, je pense qu'il ne devrait pas être avec des fortes tetes comme j'ai pu le faire avec par exemple du Cynotilapia pulpican ou encore meme du Labeotropheus trewavasae.
Source : Le guide back to nature des cichlidés du Malawi de Mr Konings
J'espère que tous ceux qui ont maintenu ce poisson nous feront part de leur experience