Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés d'aquariophilie!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
afra
Modérateur
afra


Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 30/04/2007

Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Empty
MessageSujet: Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano   Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano EmptyLun 30 Avr - 16:46

PSEUDOTROPHEUS CYANEORHABDOS MAINGANO

Anciennement decrit sous Melanochromis cyaneorhabdos Maingano

Taille : Le male fait 9cm adulte et la femelle 8 cm

Aquarium : Un 120*40 est un strict minimum.

Distribution : On le trouve au nord de l'ile de Likoma,sur les côtes rocheuses de Mbako Point et de Membe Point.

Habitat : Entre 3 mètres et 20 mètres de profondeur. On le trouve bien sur essentiellement dans les rochers meme si il s'aventure des fois dans la zone intermédiaire.

Alimentation : En milleu naturel, il se nourrit de la couverture biologique des rochers et de plancton.


Comportement de reproduction : Deja, pour ce qui est de différencier les 2 sexes, la retournette est le meilleur moyen meme pour les specimens adultes qui ont une très petite différence au niveau de le taille ( 1 cm). Males et femelles ont une coloration noire et bleue.
En milieu naturel, on ne peut pas dire que les males sont très territoriaux à part quand le male defend, juste au moment de la reproduction, un petit territoire.

Il paraitrait selon Ad Konings que Ps. cyaneorhabdos et Ps. Johannii descendent d'un ancêtre commun car la différence de coloration entre males est selon lui " à peine perceptible".


Experience personnelle : J'ai maintenu ce mbuna en trio F1 il y a environ 3 ans dans un aquarium de 120*40 avec :

Labeotropheus trewavasae Chilumba
Labidochromis caeruleus
Cynotilapia pulpican
Pseudotropheus daktari

Il n'était pas le dominant du bac, en meme temps face a un Cynotilapia pulpican qui controlait tout, c'etait difficile. Il n'avait pas non plus de territoire vraiment défini et j'avais des repros mais qui n'étaient pas si regulières. J'ai du en avoir 5-6 en 1 an de maintenance avec les 2 femelles.

Sa coloration etait par contre magnifique que ce soit le male ou la femelle. Pour qu'il puisse prendre la domination d'un bac, je pense qu'il ne devrait pas être avec des fortes tetes comme j'ai pu le faire avec par exemple du Cynotilapia pulpican ou encore meme du Labeotropheus trewavasae.



Source : Le guide back to nature des cichlidés du Malawi de Mr Konings

J'espère que tous ceux qui ont maintenu ce poisson nous feront part de leur experience


Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 182
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/04/2007

Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Empty
MessageSujet: Re: Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano   Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano EmptyJeu 3 Mai - 18:35

M'bunas ou haplo? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cichlides-28.easyforumpro.com
afra
Modérateur
afra


Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 30/04/2007

Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Empty
MessageSujet: Re: Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano   Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano EmptyJeu 3 Mai - 21:54

Mbuna, tu fais bien de demander, je vais prochainement faire un post ou je vais y mettre toutes les genres mbunas.

Tous les Pseudotropheus sont dont des mbunas.
Revenir en haut Aller en bas
hara06
Animateur photos
hara06


Nombre de messages : 232
Age : 32
Localisation : 06 antibes
Date d'inscription : 07/05/2007

Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Empty
MessageSujet: Re: Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano   Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano EmptyMar 8 Mai - 0:39

j'ai maintiens ce Mbunas en couple f1 dans un 240litres ils font environ pour le male 5/6cm et la femmelle 4/5 cm il y a chez moi un net différence de taille et de largueur (il est plus volumineux) il s est aproprié un territoire et ne se laisse pas faire il s'intimide avec le labido red top sans cesse voila je vous est fait part de ma courte expérience
photo a suivre
Revenir en haut Aller en bas
afra
Modérateur
afra


Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 30/04/2007

Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Empty
MessageSujet: Re: Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano   Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano EmptyMar 8 Mai - 1:04

Merci de ton expérience !
Revenir en haut Aller en bas
hara06
Animateur photos
hara06


Nombre de messages : 232
Age : 32
Localisation : 06 antibes
Date d'inscription : 07/05/2007

Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Empty
MessageSujet: Re: Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano   Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano EmptyMar 8 Mai - 12:53

alors qui a maintenu ce cichlidés avec quels locataires dans quel bac ???
Faites nous part de votre expérience merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Empty
MessageSujet: Re: Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano   Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PSEUDOTROPHEUS FLAVUS
» Pseudotropheus SP élongatus Mpanga
» Pseudotropheus Heteropictus Chizumulu
» Pseudotropheus sp polit Lion's Cove
» Pseudotropheus sp. "zebra long pelvic" Mdoka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Mini-Fiches :: Les M'bunas-
Sauter vers: