Placidochromis SP phénochlilus Tanzania
Le Placidochromis SP. Phenochilus tanzania était également nommée Haplochromis Phenochilus.
Distribution géographique : Il se retrouve sur la partie nord-est du lac, entre Makonde et Lupingu mais aussi sur la rive opposée à Kasinda.
Habitat et Alimentation :
On peut les observer à plus de 15 mètres de profondeur, ou il occupe particulièrement les zones sablonneuses, pas trop éloignées des rochers.
Placidochromis phenochilus et Placidochromis SP phénochlilus Tanzania font partie du groupe des "suiveurs bleus" comprenant également Placidochromis electra, Cyrtocara moorii... Ces suiveurs se retrouvent dans le sillage de certaines espèces comme les Fossorochromis Rostatus... beaucoup plus grosses qui fouillent le substrat.
Dans les débris soulevés ils se nourrissent de toute matière comestible.
Forme et Coloration :
Les mâles adultes sont bleus avec des écailles bleu clair et blanches. Les écailles claires apparaissent tardivement, entre un et deux ans. Les femelles et les juvéniles possèdent de larges barres noires sur une robe argentée.
Les males en aquarium atteignent 17cm et les femelles 15cm.
Maintenance et Comportement en Aquarium :
Un bac 120 cm de façade pour un volume de 250 litres minimum est nécessaire. Ce sont des cichlidés paisibles, non territoriaux, qui peuvent être maintenus avec toutes les autres espèces du Malawi.
La maintenance en aquarium nécessite une eau entre 23 et 28°C avec un pH de 7,2 à 8.
Reproduction :
Incubation buccale maternelle. L'incubation dure de 18 à 21 jours
[/center]