Tu peut fabriquer le venturi.
Avec un vieille pompe à eau, tu branche un tuyau d'air à la sortie et le tour est joué.
J'ai copié cette page sur un site ou tout est expliquer.
Un gicleur d’air en sortie de pompe à deux francs, et tout simple. :
Matériel nécessaire :
· un tuyau à air de 5 à 10 cm;
· un cutteur ou ciseaux, ect…
· un truc métallique pour faire un trou dans le tuyau, une fois chauffé (visse, clou. ...);
· un tuyau à la dimension juste supérieure à celui de votre sortie de pompe ( 5 cm de tuyau suffisent : c’est pour qu’il tienne sur le tuyau de la sortie de pompe à eau).
1) On prend le gros bout de tuyau de 5cm :
On le perce d’un trou suffisant pour faire passer le bout de tuyau à air dedans. Pour cela, vous prenez une pince et avec cette pince, vous saisissez visse ou clou et vous les faites chauffer au-dessus du bec à gaz de maman; ensuite, vous percez tout simplement.
2) Le tuyaux à air :
Couper en biseau le bout de tuyau à air.
3) placer le tuyau à air dans le trou :
Le biseau devra être à contre sens du courant pour que l’aspiration se fasse (testez plus tard, en faisant pivoter le tuyau à air pour modifier l’angle du biseau par rapport au courant d’eau.
4) Placer le tout sur le tuyau de sortie de pompe :
En laissant dépasser le tuyau à air au-dessus de la surface de l’eau.
Et voilà, c’est fini
Régler le débit de l’air aspiré en faisant tourner le tuyau à air pour modifier l’angle du biseau par rapport au courant d’eau de votre sortie de pompe. Le biseau sur le bout du gros tuyau n’est pas nécessaire. Ici, mon tuyau est un peu petit à cause de ce biseau justement : alors, la dépression derrière le tuyau à air ne se fait pas à fond, mais est suffisante à mon goût. Modifiez , ou faites des tests à votre goût sur la forme du biseau du tuyau à air et son diamètre, ect...