CYRTOCARA MOORII
Le Cyrtocara moorii était aussi apellé "Haplochromis moorii"
En haut le male et en dessous légerement plus petite sa femelle
Taille :
Les mâles peuvent dépasser les 20 cm, les femelles sont plus petites avec une moyenne de 14 à 16 cm.
Habitat :
Cette espèce vit à une profondeur comprise entre 2 et 15 mètres. Ils vivent dans l'habitat sablonneux souvant en compagnie de placidochromis phénochilus..... se sont "les suiveurs bleu".
Répartition géographique :
On trouve les Cyrtocara moorii sur l'ensemble des cotes du lac.
Dimorphisme sexuel :
La coloration des mâles et des femelles est de couleur bleu. Mâles et femelles possèdent des tâches foncées le long du corps, plus ou moins visibles selon l'humeur et la coloration du poisson. Mais chez la femelle, les taches sont beaucoup plus présentent que chez le mâle.
La bosse graisseuse sur le front des Cyrto Moorii, grossie avec l'age, elle est présente chez le mâle comme chez la femelle.
Reproduction :
C'est un incubateur buccal et sa reproduction en aquarium est relativement facile. La ponte à lieu à même le sable, le mâle ne construit pas et ne defend pas de lieu de ponte. Les alevins pourront être nourris avec des nauplies d'artémias, leur croissance est assez rapide.
En Aquarium :
Le maintient des Cyrto moorii est fortement conseillé dans de grands bacs de 2m de façade.
Il sera de préférence maintenu avec des espèces associées au groupe "Haplo" ou même des Mbunas relativements calmes. Attention toutes fois au acces d'humeur de ce poissons.
Dans de plus grand bac (1000L), il peut être interessant de lui associer des Fossorochromis rostratus ou des Taeniolethrinops praeorbitalis, en effet en tant que "suiveur", c'est en suivant ces autres espèces qui fouillent le sable, qu'il trouve sa nourriture parmis les particules restaient en suspent dans l'eau.