Crash Override Membre Actif
Nombre de messages : 109 Age : 32 Localisation : Sauvian (34) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Aulonacara Dim 6 Mai - 17:03 | |
| J'ai trouvé un poisson que je trouve magnifique. Je pense qu'il est assez proche de l'avatar de Laurent, par les liserets jaunes se trouvant aux extrémités des nageoires. Connaissez vous ce poisson ? Quelqu'un le maintient il ? | |
|
Nombre de messages : 109 Age : 32 Localisation : Sauvian (34) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Aulonacara Dim 6 Mai - 17:43 | |
| J'ai trouvé, l'Aulonocara de Laurent est un (mangifique !!) Aulonocara Lwanda. - Citation :
- LA MAINTENANCE EN AQUARIOPHILIE
Les Aulonocara sont très sensibles aux nitrates et nécessitent des changements d'eau réguliers comme par exemple1/3 du bac tous les 15 jours. Ils acceptent tout type de nourriture : granulés, paillettes, mélange congelé de crevettes-épinards-moules ou nourriture vivante comme les daphnies ou les artémias. Comme chez la plupart des cichlidés, il est fortement déconseillé de les nourrir avec des vers rouges, ce qui leur déclencherait des troubles digestifs parfois mortels. L'aquarium - En bac spécifique, on peut les maintenir dans de petits volumes (100 litres) avec un mâle pour plusieurs femelles. Le décor reproduira en miniature le décor naturel : une plage de sable pour nager et des roches pour frayer. - En bac communautaire, les Aulonocara cohabitent avec toutes les autres espèces du lac Malawi sans aucun problème. Une relative agressivité des mâles dominants peut se rencontrer, principalement lors de la reproduction. Cette agressivité est orientée vers les mâles conspécifiques. On a surtout affaire à des intimidations pouvant prendre une allure de ballet, toutes nageoires déployées. Voir Vidéo. - Généralement les Aulonocara sont pacifiques, mais on peut rencontrer des mâles dominants plus territoriaux et plus agressifs que d'autres. Les Aulonocara jacobfreibergi sont réputés pour être l'espèce la moins sociable, mais personnellement, ayant eu à en maintenir plusieurs espèces, je n'ai pas pu le constater. Il semblerait plutôt qu'il s'agisse d'une question d'individus. - La maintenance de deux ou plusieurs espèces d' Aulonocara en bac communautaire ne pose généralement pas de problème. Dans un bac de 200 à 500 litres on pourra en maintenir deux à trois espèces différentes. Il est préférable de n'avoir qu'un seul mâle par espèce. Dans des bacs plus grands, plusieurs espèces peuvent vivre ensemble.
Si on veut faire de la reproduction, un bac spécifique est préférable pour éviter les hybridations. Un mâle sera alors maintenu avec plusieurs femelles. La durée de l'incubation est de 18 à 21 jours selon la température de l'eau. Avant la fin de cette période, il faudra isoler la femelle dans un bac maternité car une fois relâchés les alevins sont livrés à eux mêmes. Ils mesurent dix millimètres. En bac communautaire, ils seraient vite mangés par les adultes. Elevés avec des nauplies d'artémias, des paillettes ou de fins granulés, ils mettront plusieurs mois à acquerrir une taille adulte. Serait il possible de les maintenir en bac spécifique, bien agencé d'un volume de 100L ? | |
|
Guilhem3430 Membre Actif
Nombre de messages : 173 Age : 32 Localisation : Castelnau le lez Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Aulonacara Dim 6 Mai - 18:09 | |
| non je ne connai pas ce poisson | |
|
dorian34 Participant régulier
Nombre de messages : 240 Age : 31 Localisation : marseillan Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Aulonacara Dim 6 Mai - 18:42 | |
| moi non plus mais il est tres joli | |
|
eric1006 Modérateur
Nombre de messages : 186 Age : 54 Localisation : Sainte Marie (66) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Aulonacara Dim 6 Mai - 19:18 | |
| Je le connait très bien, c'est un Aulonocara Lwanda
J'ai un trio dans mon bac.... Par contre "- En bac spécifique, on peut les maintenir dans de petits volumes (100 litres) avec un mâle pour plusieurs femelles." celui qui à fait cette citation est un futur meurtrier. Les Auloncaras sont de grands nageurs et 1 bac de 1,2 à 1,5m minimum est nécessaire, voir obligatoire. | |
|
| Sujet: Re: Aulonacara Dim 6 Mai - 19:57 | |
| Ok merci, c'est bien ce qui me semblait. | |
|
afra Modérateur
Nombre de messages : 110 Age : 33 Localisation : Aix en provence (13) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Aulonacara Lun 7 Mai - 1:32 | |
| Exactement et pour nimportequel cichlidés du lac Malawi, il faut un bac d'au moins 240 litres ( avec des dimensions d'au minimum 120*40*50 bien que la hauteur d'eau soit un peu moins importante). | |
|
| Sujet: Re: Aulonacara Lun 7 Mai - 8:13 | |
| - afra a écrit:
- Exactement et pour nimportequel cichlidés du lac Malawi, il faut un bac d'au moins 240 litres.
Ah bon, il me semblait que les Labidochromis caeruleus par exemple, demandait un bac plus restreint (au moins 100-150L). | |
|
eric1006 Modérateur
Nombre de messages : 186 Age : 54 Localisation : Sainte Marie (66) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Aulonacara Lun 7 Mai - 12:26 | |
| Les labidos dans 150L, ce n'est pas trop conseillé. Ou alors dans un bac sur mesure ou il faut privilégiés les dimensions du bac dans la longueur et la largeur. La Hauteur étant la moins importante... | |
|