Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés d'aquariophilie!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pour un bac de 100l:

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guilhem3430
Membre Actif
Membre Actif
Guilhem3430


Nombre de messages : 173
Age : 32
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 29/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyMer 30 Mai - 18:44

J'ai decidé de changé mon tous premier bac, et je veux en faire au bac tanganyka.
1er question: puis-je le faire?
2eme question: Si oui, puis je metre du conchylicole et du petricole du style Julidochromis Ornatus dans un bac de 100l?
et puis dernier point plutot important: quels sont les parametre?

Merci de repondre,
Amitié aquariophilie,
Guilhem
PS: pouvé vous deplacé ce message dans la categorie corespondante merci( dans nos amis les cichlidés=> puis cichlidés du lac tanganyka).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 182
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyMer 30 Mai - 20:14

Bonjour Guilhem,

C'est très bien de te lancer dans le monde du tanganyika, tu verras les cichlidés de ce lac sont vraiment fascinants! Very Happy
100 litres me paraît un peu petit mais il y a quand même pas mal de possibilités. Donc oui tu peux le faire!
Si je me base sur tes idées j'aurai fais un bac avec la population suivante:
-Julidochromis ornatus (un trio, 1 mâle, 2 femelles)
Pour ces derniers prévoir un décor muni de cavités.
-Multifasciatus ( un voire deux trio, me semble correct)
Pour les multi prévoir une bonne vingtaine de coquilles d'escargots vides.
Ceci est une première proposition, mais il faudrait connaître les dimensions de ton bac.
A présent voici les caractéristiques des paramètres pour un bac tanga:
La chimie de l'eau du lac est assez particulière, l'eau est saturée en oxygène et extrêmement minéralisée. Le PH oscille entre 8,5 et 9,2, le GH est de l'ordre de 11° et le KH est de 17°. La température, elle, varie entre 23° et 27°. si tu as besoin d'autres informations n'hésites pas!

Laurent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cichlides-28.easyforumpro.com
Guilhem3430
Membre Actif
Membre Actif
Guilhem3430


Nombre de messages : 173
Age : 32
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 29/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyMer 30 Mai - 21:31

Les dimensions:80/30/40
96l, et oui je sais c'est petit mais on ma dit (et tu me le confirme Wink Wink ) que le tanganyka etait possible!
Mon seul probleme c'est la pop!! car je ne vais pas me risqué a metre 2 espece de cichlidé (ou autre poisson Exclamation ) qui ne peuvent se suporter!
Dit moi si avec les tailles de mon bac la proposition que tu ma faite pour la pop et toujours bonne??
merci laurent!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 182
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyJeu 31 Mai - 18:59

Oui je pense qu'avec cette pop c'est faisable mais il va te falloir un décor très très bien agencé. Wink

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://cichlides-28.easyforumpro.com
Guilhem3430
Membre Actif
Membre Actif
Guilhem3430


Nombre de messages : 173
Age : 32
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 29/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyJeu 31 Mai - 20:34

ok je vais organiser tous ca!!!
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override
Membre Actif
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Sauvian (34)
Date d'inscription : 06/05/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyJeu 31 Mai - 21:59

Laurent a écrit:
Oui je pense qu'avec cette pop c'est faisable mais il va te falloir un décor très très bien agencé. Wink

Perso, je suis souvent assez "laxiste" sur les comportements des populations, leur cohabitation, etc... mais du J. ornatus + du N. multi, surement pas dans 100L ! Shocked Les ornatus vont faire des parties de chasse toute la journée et lors des repros des multis (plus que fréquentes !) sa va être chaud, très chaud, malgré un très bon décor.

Je verrai plutôt un couple d'alto shell (si tu trouve !) avec un couple de N. brevis, ou un couple de N. stappersi ou un poisson du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 182
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyJeu 31 Mai - 22:38

Oui il est vrai que la cohabitation n'est pas joueuse mais ce n'est qu'une proposition, et c'est pour ça que je disais d'avoir un décor très, très agencé.
Dans ce cas tu peux aussi n'élever que des multifasciatus (j'avais proposé ce cichlidé car c'est le plus petit est il peut être élevé sans trop de difficultés). Mais si tu commences dans le tanga c'est plus interressant de commencer avec plusieurs espèces.

La proposition de crash me paraîs interressante, or mis à part le fait que ce soit toutes des espèces qui apprécies les coquilles vides donc je pense que ce serait un peu le cafouillage s'il se reproduisent tous dedans. De plus ce sont corrigez moi si je me trompe des espèces qui vivent dans la partie inférieure du bac, ce serait donc peu esthétique de voir ses poipois qui occupent toujours la même partie du bac. En fin comme tu le dis Crash bonne chance pour trouver des alto shell.

Sinon je peux te proposer ceci:

-un couple d'alto calvus (plus facile à s'en procurer)
-un couple de neolamprologus pulcher "dafodil"

Ainsi les deux parties de l'aquarium (inférieure et supèrieure) sont occupées plus ou moins, et il n'y a, à ma connaissance pas de gros problème de cohabitation.

Voilà!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://cichlides-28.easyforumpro.com
Guilhem3430
Membre Actif
Membre Actif
Guilhem3430


Nombre de messages : 173
Age : 32
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 29/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyJeu 31 Mai - 22:48

ok j'etudis vos reponses et je vous tien au courant!!
merci Exclamation Exclamation Exclamation
PS:le neolamprologus pulcher "dafodil" et pas proche du lamprologus brichardi ??
et ce n'est pas top gros??
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem3430
Membre Actif
Membre Actif
Guilhem3430


Nombre de messages : 173
Age : 32
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 29/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptySam 2 Juin - 14:13

En faite, apres une reflexion intense ( lol! ), je me suis dis que je vais metre un trio tous seul dans mon bac!!!
Au moin je n'aurai pas de probleme de place (tant qu'il n'y a pas de repro)!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Pogo le clown
Modérateur



Nombre de messages : 62
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptySam 2 Juin - 14:41

Hello Guilhem,


bravo pour ton projet Wink . Dès que tu démarres le bac: des photos Razz !
Pour le trio que tu prévois, c'est un trio de Julido ? Daffodil ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem3430
Membre Actif
Membre Actif
Guilhem3430


Nombre de messages : 173
Age : 32
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 29/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptySam 2 Juin - 18:14

au pardon je n'avais pas vu que je n'est pas mis le nom de l'espece!
Je pensse metre des lamprologus ocellatus!
parcontre vos mieu que je mete un trio ou un male pou 3 femeles?
Pour les photos j'en metrai quand le bac aura un peu tourné bref dans 2 ou 3 mois ( car je vais refaire mon bac et faire des travaux dessus (car j'avais un filtre interne mais il est tombé en panne donc je vais le décolé et je l'ai remplacé par un filtre externe) donc le temp que l'eau se repose et un mois apres que le bac est démaré pour les photos!!!)!!!!
a++
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override
Membre Actif
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Sauvian (34)
Date d'inscription : 06/05/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyDim 3 Juin - 21:56

Des A. calvus dans 100L oui, mais seul... Wink

Un trio de N. ocellatus convient très bien dans ce volume, sauf qu'une fois que le mâle aura choisit sa femelle, l'autre femelle se trouvera seule (sans pour autant être agréssée). C'est pourquoi mieux vaut introduire 2 mâles et 3 femelles puis donner (ou vendre) une femelle après la formation des deux couples.

Deux couples d'ocellatus dans 100L, aucun problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem3430
Membre Actif
Membre Actif
Guilhem3430


Nombre de messages : 173
Age : 32
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 29/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyLun 4 Juin - 22:08

ok merci crash!!!
Revenir en haut Aller en bas
dimio
Modérateur
dimio


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : 65 tarbes
Date d'inscription : 08/05/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyLun 11 Juin - 19:20

salutti,

les occelatus,malgres leur petite taille,sont de vrai teignes,je deconseille fortement deux couple dans un 100L,car quand ils commenceront a se reproduire,ca va etre chaud,bien plus que du multi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 182
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptySam 14 Juil - 14:00

Alors où en es-tu dans ton projet Guilhem??? Very Happy


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://cichlides-28.easyforumpro.com
Guilhem3430
Membre Actif
Membre Actif
Guilhem3430


Nombre de messages : 173
Age : 32
Localisation : Castelnau le lez
Date d'inscription : 29/04/2007

Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: EmptyMar 17 Juil - 19:30

pardon de ne pas avoir repondu plus tot.
Ben j'en suis a atendre mais ocelatus que j'ai comandé (il ma dit que ca va prendre longtemp a cause du chaud... Mad mais c'est pas grave!!)
Donc je vais les chercher en mi aout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un bac de 100l: Empty
MessageSujet: Re: Pour un bac de 100l:   Pour un bac de 100l: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un bac de 100l:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour toi guilhem
» escargot pour bac conchi
» Pour débuter RENA BIO
» Pierre pour aquarium
» plantes pour Mbunas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nos amis les cichlidés :: Les cichlidés du lac Tanganyika-
Sauter vers: